La version du forum n'est pas optimisée pour ce support.

Passer en version mobile

Partagez | 

Projet Moon Stone

Zen-Pub :: Aide & Conseils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Clauss

Disciple du temple

Disciple du temple
Points de concentration : 211
MessageSujet: Projet Moon Stone   Mer 18 Oct - 19:54
Hello o/

A l'origine, ce sujet a été rédigé pour un autre forum, mais vu que je souhaite obtenir un maximum d'avis sur mon projet, je le met ici aussi ! Je vous souhaite à tous une bonne lecture et n'hésitez surtout pas à partager votre opinion o/

Concept :

Dans l'idée, Moon Stone sera un forum RPG de type fantasy médiéval. De ce côté-là, je ne compte pas réinventer le genre. Je vais garder ce qui marche -Du genre, la magie, les aventuriers, les quêtes... etc-, ainsi que retirer ce qui me semble être superflu -Comme exemple, je dirais les bestiaires fournis, ainsi que les explications ultra-détaillées concernant les races.

Mes objectifs premiers sont au nombre de trois :

1) Pour commencer, la fiche de personnage sera personnalisable à souhait, sans avoir à se limiter à des principes tels que les races pré-existantes et les pouvoirs prédéfinis. (vous trouverez la technique pour laquelle j'ai opté plus bas)

2) Par-delà la création, il y a l'évolution ! Il existe à ce jour de nombreuses façon servant à marquer l'évolution de nos personnages. Certains forum se contentent de garder cet aspect-là purement RP, tandis que d'autres ajoutent une dimension chiffré à tout ce toutim. Personnellement, j'aime bien le fais de garder des traces palpables de l'avancé de notre RP. Cependant, je trouve que les systèmes à base de niveaux sont un poil trop compliqué pour le petit monde décomplexifié auquel je souhaite donner naissance.

C'est pour cette raison que j'ai opté pour système d'évolution plus horizontal que vertical. (encore une fois, plus d'explication en bas)

3) Jusque-là, je pense que vous avez tous compris mon désire de créer un forum simple et sans prise de tête. Seulement, ce dernier point va légèrement prendre le contre-pied avec le reste. Car, mon dernier objectif est de plonger mes vaillants joueurs au centre d'une histoire lourde et complexe à base de mystères et de personnages énigmatiques. Afin de m'y aider, j'ai notamment décidé d'opter pour le principe des quêtes. (plus de détail en bas)

Le monde :

Le cadre principal de Moon Stone, son monde, est un bassin d'eau géant cerné dans toutes les directions par un mur d'énergie opale, aussi connu sous le nom de «la fin du monde». La mer afflue abondamment tout autour des trois pays qui composent cet assemblage, les ciselant d'une façon bien symétrique de sorte à former une sorte de triangle inversé que la mer écarterait dans trois directions différentes.

Ainsi, les pays sont une sorte de continents de petite taille, couvrant chacun une superficie approximative de 250.000m². De haut en bas, en allant dans le sens contraire des aiguilles, nous avons :

Rapsodia, un pays démocratique. Le seul à avoir adopté une politique de vote depuis aussi longtemps que l'histoire peut s'en souvenir. Mais qui, paradoxalement, est également l'unique lieu où l'esclavagisme ne fut pas encore prohibé. Bien que ses deux consœurs se soit libérées de la pratique il y un bon nombre de génération de cela. Cette différence est principalement due au fait que Rapsodia représente la terre natale d'un grand nombre de races exotiques, aussi diverses et variés que divergentes.

Cet endroit est spécial, car il est pourvu de certaines lois physiques déviantes. En effet, il n'est pas rare pour les habitants de ces terres de témoigner de certains phénomènes dits "paranormaux". Comme par exemple : L'ouverture d'une porte menant vers une autre dimension, une vache déféquant un oiseau enflammé, ou encore, un cadavre se relevant un beau matin sans qu'on ne lui ait rien demandé. C'est pour toutes ces raisons que cette partie-là du monde regorge de toute sorte de bizarrerie, ainsi que d'être tout aussi divers que varié.

Le deuxième pays -qui sera notamment la principale zone de jeu, dans un but de centrer l'action- porte le nom de Liberia, un royaume à l'économie fleurissante et à la gouvernance pacifique. Ses spécificités par rapports aux deux autres lieux sont ses Guildes, ainsi que l'ordre. Les premiers sont, comme leur nom l'indique, des organisations crées par des civiles ayant pour but de remplir des missions, dites "quêtes" fournit par des commissionnaires de tout type. Selon leurs qualifications, il leur arrive de revêtir divers manteaux, notamment ceux de chasseur de prime, enquêteur, agent de sécurité...

A la différence des guildes, l'ordre est quant à lui une seule et unique organisation. Autonome par rapport au gouvernement et à l'armée, il possède une hiérarchie souple et bien propre à lui, qui permet à tout ses agents d'agir de leur propre initiative. Son rôle est notamment de réglementer les faits et gestes des guildes, de s'occuper de divers services de sécurité et de protection, ainsi que plus globalement, de jouer un rôle d'arbitre impartial et de gardien du peuple.

Le troisième pays est celui de Noxia, à l'image du précédent, seuls les humains peuvent y naître. Même si rien n'empêche les autres races, née au sein de l'écosystème de Rapsodia, d'y pénétrer. (pour l'instant, il est inutile d'entrer dans le détail pour celui-ci, mieux vaut ménager votre souffle)

Personnaliser son personnage :

Rapsodia étant la mère de toute les races exotiques, les joueurs souhaitant incarner un personnage autre qu'humain devra nécessairement faire en sorte que sont personnage vienne de cette terre-là. Après, pour ce qui est de la création, c'est très simple. On imagine la race, ses spécificités, ses particularités, puis on couche le tout dans la fiche de personnage. Les règles général concernant cette partie-là seront que toutes les races dites "originales" seront obligatoirement marginales par rapport au reste. Il y aura donc une différenciation entre les races simples, comme par exemple : les elfes, les nains, les minotaures, les vampires, ainsi que les races construite. Imaginons que quelqu'un souhaite jouer une créature bizarroïde dont le bras droit serait fait de flamme et dont la tête serait en fer ; La personne devra considérer son personnage comme étant unique, qu'il ne possède pas de semblable, ou alors très peu.

L'évolution :

Le monde est fait de magie, mais également d'énergie intérieur (pensez au chi, ou similaire) Au moment de la création du personnage, mais également plus tard, les personnages auront la possibilité de créer des sorts, des techniques de combats, ainsi que de les faire monter en puissance (Niveau D, niveau C... etc) et ce, grâce à un système de point (Dont il me faut encore trouver le nom...). Ces points seraient alors synonyme d'évolution chez le personnage qui pourra les échanger contre de nouvelles techniques, ou pour développer les précédentes. Maintenant, la question est comment les acquérir ? Il y a la réponse facile : En accomplissant des quêtes, en participant à des évents... Mais, il y a aussi la réponse hasardeuse, qui prend en compte le système qui suit :

Le joueur entreprend un RP d'entrainement ou de combat, dans lequel son personnage surmonte de rudes épreuves ou surpasse ses limites. Une fois le RP achevé, le joueur a alors la possibilité d'envoyer son RP au staff afin de le lire ainsi que de lui attribuer un certain nombre de point à hauteur de l'épreuve surmontée.

L'idée en est encore au stade d'ébauche. J’apprécierais énormément que vous me fassiez part de votre avis sur la question !

Les quêtes :

Certains forum le font déjà. Les quêtes sont tout simplement des RPs dirigés par un maître du jeu, qui ont plus ou moins un impact sur le contexte du forum. Pour l'instant, je pense classifier les quêtes en "aventures secondaires" qui seraient des sortes de filler, offrant parfois certains avantages aux joueurs (comme des nouvelles techniques, des reliques...) et en aventure principale (qui seraient des sortes de mini-évent, sans grande ambition) qui permettrait d'introduire des PNJ important pour le contexte, poser certains faits les concernant...etc

Mon objectif principal étant d'immerger les joueurs dans une histoire prenante et complexe, je pense que cette partie-là du forum sera la plus importante de toutes. De ce fait, je compte y prêter une attention toute particulière. Par contre, je me rend bien compte du travail que cela représente, ainsi que du fait que je vais devoir trouver un juste milieu entre établir une histoire passionnante et tourner l'histoire autour des PNJs. Alors, je compte bien prendre mon élan avant de me lancer là-dedans.

Conclusion :

Vous avez là les grandes lignes de mon projet. Il me reste encore de nombreux petits points à détailler, mais pour l'instant, je préfère avoir votre avis sur l'idée globale !

Merci d'avoir pris le temps de tout lire o/

Tite-May

Oracle du temple

Oracle du temple
Points de concentration : 228
MessageSujet: Re: Projet Moon Stone   Dim 22 Oct - 16:28
Bonjour !

comme j'ai une mémoire de poisson rouge, je vais te faire mes remarques au fil de ma lecture Smile Si tu as y as répondu plus loin... j'en suis désolée Wink

Citation :
ainsi que retirer ce qui me semble être superflu -Comme exemple, je dirais les bestiaires fournis, ainsi que les explications ultra-détaillées concernant les races
Je comprends que tu souhaites inviter les membres à inventer, à faire aller leur imagination et surtout à ne pas se limiter à certaines choses. Cependant attention, cela va limiter le niveau des joueurs à "bon ou très bon" car des débutants ne sauront peut-être pas comment s'y prendre et n'auront peut-être pas l'imagination pour au début.

Concernant le monde, ça me parait être à peu prés clair. A voir pour imager avec une carte par contre, pour qu'on comprenne bien Wink

Pour les personnages j'ai une petite question. Imaginons que quelqu'un aime beaucoup le type de personnage d'un autre joueur : disons le truc bizarroïde que tu as décris. A-t-il le droit de faire son personnage en lien avec le premier ou doit-il changer d'idée ?

Concernant l'évolution, je trouve que c'est une très bonne idée mais (ben oui sinon c'est pas drôle), n'as-tu pas peur de perdre toute la simplicité du forum que tu souhaites? ça me parait bien compliqué... Et puis l'attribution des points serait hasardeuse ou le joueur pourrait vous dire "bon alors voilà j'ai fait ce RP mon perso a besoin de 40 points, est-ce que je peux les avoir" ?
Je ne sai spas si tu comprends le sens de ma question...

Ton idée pour les quêtes est, une nouvelle fois, très intéressante je trouve. Très compliqué à gérer comme tu l'as dit mais intéressante. Par contre n'oublies pas que, même si ton forum doit avancer, les gens ont tous une vie perso : tous les combien de temps doivent-ils poster pour pouvoir participer aux quêtes ? Est-ce que ceux qui ont le moins de temps seront pénalisés ou est-ce que tu as prévu pour tout le monde ?

Voilà je m'excuse pour le délai de ma réponse :$
J'ai hâte de découvrir la suite !
Voir le profil de l'utilisateur http://zen-pub.forumactif.com/

Clauss

Disciple du temple

Disciple du temple
MessageSujet: Re: Projet Moon Stone   Dim 22 Oct - 20:39
Yop, Tite-May o/

Merci d'avoir partagée ton avis. ^^

Concernant le premier point, sache qu'il y aura toujours une section d'aide pour que ceux qui ne s'en sortent pas y posent leurs questions. Puis, déjà, il y aura une petite mention à ce sujet dans les sujets explicatifs, ce que j'essaye d'éviter, c'est d'entamer une encyclopédie qui aurait pour vocation de définir chaque bestiole et chaque plante du monde. Mais, je suis curieux de savoir quelle solution serait idéale à tes yeux.

Pour ce qui est de la carte, je continue toujours à chercher un moyen de la bricoler, cette maudite map monde. Mais, pour l'instant, ça ne semble mener nul part. u.u

Du côté des créatures uniques, les joueurs aurons bien évidemment la possibilité de lier leur personnages ensembles, ils suffit qu'ils se mettent d'accord à ce sujet. Cela peut aller des liens les plus simples (du genre, un lien de sang), jusqu'à quelque chose de plus complexe (par exemple, un être lié mentalement ou physiquement à un autre). Leur ressemblance peut également être un fait du hasard.

Pour visualiser le concept du système d'évolution, il suffit de voir les choses de cette façon : il y a des points à gagner et des niveaux de compétences à augmenter, c'est tout. Pas de système de combat, ni de points de caractéristiques. La description des pouvoirs permet à elle seule de savoir ce qu'un personnage peut accomplir comme action spéciale. Les rps, quant à eux, se déroulent en mode libre, c'est à dire que les joueurs décident seuls, comme des grands, de la manière avec laquelle ils souhaitent employer leurs pouvoirs. Bien évidemment, le tout doit se faire en respectant ce qui est marqué sur leur fiche.

Pour ce qui est de l'attribution des points, cela va plutôt se passer comme ça :
Un joueur post : J'ai fini mon rp, mon personnage a vaincu une bande de roublards ici (lien).
Un MJ enchaine à la suite : Ok ! Ton personnage se démène pas mal dans cette aventure. Tu gagne 40 points ! Félicitation.

Aussi, ce système jugera non seulement l’ampleur de l'action accomplie, mais également le style d'écriture et le contenu du rp. Cela est fait dans le but de récompenser les joueurs qui mettent d'avantage d'effort dans leurs écrits.

Cependant, je dois avouer que j'hésite entre ce système que je t'ai décris plus haut, ainsi qu'un autre, plus simple, qui consiste en le fait d'accorder un point à chaque message rédigé, indépendamment de son contenu. Contrairement à la première alternative, ce système n'encouragera pas la chasse au butin, ce que je souhaite éviter. Ainsi, les joueurs pourront se concentrer plus sereinement sur leurs interaction avec les autres, sans chercher systématiquement à faire des batailles sanglantes afin de faire évoluer leur arsenal de combat. N'hésite surtout pas à partager ton opinion sur le sujet. ^^

Pour finir, les quêtes n'imposeront aucun délais aux membres. Chacun pourra y participer en gardant son propre rythme. Sache seulement que les comptes fantômes seront supprimée après avoir vécus une période d'inactivité s'étalant sur une durée de trois mois. Ce qui fait que les quêtes abandonnées seront systématiquement archivées (dans une zone invisible, autre que l'archive des rps normaux) et que la situation initiale sera remise à la disposition des autres joueurs. En gros, tout ce qu'il auront accompli dans ce rp avant leur disparition ne figurera nul part dans la temporalité de l'intrigue. o/

J'espère que cela réponds à tes questions. N'hésite surtout pas à envoyer une seconde fournée !
(mon tout premier pavé sur zen pub, j'en ai la larme à l’œil xD)

Tite-May

Oracle du temple

Oracle du temple
Points de concentration : 228
MessageSujet: Re: Projet Moon Stone   Mer 25 Oct - 21:16
Bonsoir Clauss Smile

Excuse moi de mes délais de réponses ici :$ je suis une grande débutante en RPG et j'ai besoin de temps pour assimiler ces choses là. J'ai donc relu ton message plusieurs fois Wink

J'ai bien lu et je pense que je vais laisser encore trotter ça dans ma tête quelques jours avant de te répondre et te poser d'autres question Smile
Je m'engage à revenir te répondre d'ici dimanche soir.

Bises
Voir le profil de l'utilisateur http://zen-pub.forumactif.com/

Clauss

Disciple du temple

Disciple du temple
MessageSujet: Re: Projet Moon Stone   Jeu 26 Oct - 14:16
Yop o/

Ah bon ? Je ne m'attendais pas à ça. Drôle de phénomène. scratch

Je vais te faire un résumé de mon message pour faciliter le processus. Very Happy

Faune & flore > Créer un bestiaire complet, avec des images et tout le tralala demande beaucoup d'effort. (imagine le nombre de monstre, animal, arbre, fleure, etc qui pourrait y avoir) Du coup, j'essaye d'éviter de me lancer dedans. Tu as une idée à proposer pour faciliter la tâche aux débutants ?

Personnages uniques > Les joueurs ont le droit de lier leurs personnages entre eux, il suffit qu'ils se mettent d'accord à ce sujet. Mais, qu'est-ce que tu entends par 'lien' ? Je pourrais sûrement te répondre plus précisément si tu me donnais un exemple !

Évolution > Exemple : ma technique de feu de niveau 1 me permet d'enflammer mon poing, ce qui brûle légèrement les objets que je touche, mais qui, globalement, ne fait pas très très mal tout seul. Du coup, je la fais passer au niveau deux, ce qui, selon mon choix, me permettra soit de tirer plus loin, de brûler plus ardemment ou encore de couvrir d'avantage de surface de mon corps... Les possibilités sont infinies et il n'y a aucun système chiffré pour encadrer le tout. Ce sont les mj qui proposent l'équilibrage en respectant la voie que souhaite suivre les joueurs.

Système de point > Après réflexion, j'ai décidé de laisser tomber le système d'entrainement, qui encourageait trop les rps de combat. Du coup, tu peux tout oublier à ce sujet. Maintenant, les joueurs gagnerons un point à chacun de leurs messages.

Quête > Pas de délai, pas de restriction, pas de rien du tout. Seulement, de l'autre côté, l'inactivité résultera en la suppression du compte, d'où découle la suppression de la quête, qui pourra ensuite être accomplie par un autre joueur.

Voilà, voilà o/
ça ne semble pas très résumé vu comme ça, mais j'ai fais de mon mieux, juré. u.u
Page 1 sur 1